Fermeture de l'alerte

Rideau de verdure - installation de Nils Nova à la villa Cavrois

17 mai 2022  > 11 septembre 2022 événement , Art contemporain

Découvrez l'installation de l'artiste Nils Nova à la villa Cavrois !

Visuel Rideau de verdure Nils Nova

Légende : Affiche de l'événement - Photo aérienne de la villa Cavrois en 1932 ©Droits réservés - Collection du Centre des monuments nationaux

 

Une installation de l'artiste Nils Nova à la villa Cavrois

Du 17 mai au 11 septembre 2022, à l'occasion d'Utopia, 6ème édition thématique de lille3000, le Centre des monuments nationaux accueille à la villa Cavrois l'installation Rideau de verdure de l'artiste suisse Nils Nova.

"Lorsque Robert Mallet-Stevens décrit la Villa Cavrois comme étant entourée d'un rideau de verdure, il est clair qu'il utilise cette référence très théâtrale pour expliquer qu'il a conçu le bâtiment et son environnement comme une sorte de plateau de cinéma.  La visite de la maison pourrait en effet être vécue par ses hôtes comme la participation à un tournage de film.  On imagine les visiteurs arrivant comme des acteurs et actrices, assis dans leurs limousines remontant l'allée circulaire.  Après avoir été déposés sur les marches de l'entrée, ils seraient accueillis par la lumière écrasante de la fenêtre principale du salon, offrant une vue incroyable sur la perfection géométrique du jardin en arrière-plan.
Nils Nova a pris l'approche de Robert Mallet-Stevens comme référence littérale pour écrire son propre scénario. Ses interventions transforment la visite de la maison en un parcours particulier, plein de surprises. Il a inventé une installation multimédia qui met tous nos sens en éveil.  En tant que maître de cérémonie élégant, il a introduit des changements presque invisibles et subtils dans le décor existant, qui nous font éprouver le bâtiment d'une nouvelle manière.  Son œuvre est un jeu sophistiqué avec notre sensibilité, offrant des expériences innovantes." Erich Weiss, commissaire de l'exposition

L'installation bénéficie du généreux soutien de la fondation Pro Helvetia, de Méert Tradition et de la brasserie Cambier.

 

Informations pratiques

L'installation Rideau de verdure de Nils Nova est incluse dans votre billet d'entrée à la villa Cavrois sans surcoût.

Réservez dès maintenant vos billets et retrouvez l'ensemble des modalités de visite actuelles sur la page dédiée.

Dans le cadre d'Utopia, 6ème édition thématique de lille3000, le Centre des monuments nationaux et la villa Cavrois vous proposent également :

Ainsi que pour les enfants de 6 à 12 ans :

 

Utopia - du 14 mai au 2 octobre 2022

En 2004, Lille devenait Capitale Européenne de la Culture. Cet événement hors normes a durablement changé la ville, la région et son dynamisme culturel. Depuis 2006, lille3000 poursuit le travail engagé en 2004 avec ses grandes éditions thématiques. Après Bombaysers de Lille (2006), Europe XXL (2009), Fantastic (2012), Renaissance (2015) et Eldorado (2019), Utopia, la 6ème édition thématique de lille3000, se tient du 14 mai au 2 octobre 2022 dans la Métropole Européenne de Lille, l’Eurométropole et la Région Hauts-de-France.

Utopia est un néologisme grec formé par l’écrivain anglais Thomas More qui désigne habituellement un idéal inexistant ou inaccessible. À l’heure du changement climatique et des enjeux environnementaux, Utopia s’intéresse aux liens qui unissent l’Homme aux vivants.

Plutôt que de perpétuer la conception anthropocentriste du monde, Utopia propose les visions d’artistes, d’inventeurs, de créateurs et de scientifiques qui interrogent la hiérarchie entre les hommes et la nature. En outre, cette programmation présente les utopies architecturales et les innovations liées à la nature et aux imaginaires de la forêt.

Comme à chaque grande édition, Utopia implique les habitants jusque dans leur quotidien au travers de projets d’envergure, d’expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, événements inédits et conférences...

Affiche Utopia lille3000

Légende : Affiche Utopia - Jean-François Fourtou, Nanitos ©maxime dufour photographies - Design graphique : ozone-studio.com

MenuFermer le menu